Navigation

Depuis 2018, la navigation en aval des barrages est interdite pour les bateaux de pêche. Cette interdiction peut également concerner l'amont de certains barrages quand cela est matérialisé par des panneaux.

Le permis fluvial, devenu permis de plaisance en eaux intérieures, est indispensable pour toute personne naviguant avec un bateau de moins de 20 mètres et dont la puissance du moteur dépasse les 6 cv ( 4,5 kw).
Les usagers du domaine public fluvial possédant une embarcation de plus de 5 m ou dotée d’un moteur de plus de 9,9 cv doivent s’acquitter de la vignette « VNF ».

En terme de sécurité, pour les bateaux mesurant entre 2,50 m et 20 m de long, les équipements obligatoires sont listés ICI

Rappel: La navigation est interdite sur les cours d'eau de première catégorie piscicole.

Cas du float-tube

Conformément à l’article L.214–12 du code de l’environnement, en l’absence de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) approuvé, la circulation sur les cours d’eau s’effectue librement dans le respect des lois, des règlements de police et des droits des riverains. Comme les barques ou les petits bateaux, le float tube est donc soumis au règlement général de police de la navigation intérieure et aux règlements particuliers pris pour son application.

Fédération Départementale de la Pêche de l'Yonne

Numéro de téléphone