Aménagements et restauration des milieux

De nombreux aménagements sont réalisés afin d'améliorer l'accessibilité des berges aux pêcheurs y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Postes de pêche sécurisés, aménagements de parcours de pêche en contre-halage de canaux, rampes de mises à l'eau pour menues embarcations, Pacours de pêche labellisés.

Aménagement de postes de pêche sécurisés

Les berges sécurisées sont des postes de pêche qui peuvent être utilisés par différents pêcheurs y compris les personnes présentant des difficultés à se déplacer.
Les dernières réalisations se localisent
- sur les berges de l'Armançon à Lézinnes,
- sur les berges de l'Armançon à Vireaux,
- sur l'Etang de Marrault le Haut à Magny,
- sur les Etangs "Les Regains de Mailly La Ville
- sur l'Etang du Champ Gerbeau à Gurgy

Aménagement de descentes à bateaux

De multiples rampes de mises à l'eau ont été aménagées ces dernières années. Destinées à la mise à l'eau d'embarcations de petite taille (environ 4 mètres), ces aménagements répondent à une demande de plus en plus grandissante des pêcheurs, principalement pour la pêche des carnassiers.
Localisation des descentes à bateaux.

Travaux d'aménagement de frayères

Les travaux de restauration ou de création de frayère initiés par la Fédération de Pêche de l’Yonne, concernent surtout les grandes masses d’eau et visent à favoriser la reproduction du Brochet.

Cette espèce se reproduit en période de hautes eaux, permettant aux géniteurs d’avoir accès à la végétation submergée afin de déposer leurs œufs. Cette reproduction particulière implique qu’un ensemble de facteurs soient réunis afin d'assurer un minimum de réussite (période de crue assez longue, température adéquate et surtout des zones favorables à la frai).

Il est impératif de se rappeler que pour avoir du brochet dans nos rivières, d’importantes superficies en herbe doivent être inondées tous les ans sur plusieurs semaines consécutives.

Fédération Départementale de la Pêche de l'Yonne

Numéro de téléphone