Parcours de pêche de la carpe de nuit

La « pêche de la carpe de nuit » est autorisée du 1er janvier au 31 décembre inclus, sur des parcours définis par Arrêté préfectoral (localisation en bas de page).
 

Réglementation

La pêche de la carpe de nuit se pratique exclusivement en NO-KILL : les carpes capturées durant la période s’échelonnant depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever doivent immédiatement être remises à l’eau vivantes dans leur milieu.
Les esches végétales sont les uniques appâts autorisés.
Chaque pêcheur est tenu de matérialiser sa présence par un signal lumineux permanent.

Seuls les biwys, tentes shelters et brolly sont autorisés (couleurs verte ou camouflage). Les stands, bâches suspendues et autres abris sont interdits.

 

 

En plan d’eau, la zone autorisée à la pêche à toute heure, de jour comme de nuit, ne peut en aucun cas dépasser, d’une part l’axe médian de l’étang ou du lac, et d’autre part les deux perpendiculaires à la berge correspondant aux limites amont et aval du parcours.

 

En cours d’eau, la zone autorisée à la pêche à toute heure, de jour comme de nuit, ne peut en aucun cas dépasser les deux perpendiculaires à la berge correspondant aux limites amont et aval du parcours. La pêche de la carpe de nuit est interdite dans les 50 mètres en aval des ouvrages (barrages, écluses,etc).

 

Décret n° 2004-599 du 18 juin 2004 : Le transport et le maintien en captivité des carpes durant la période s’échelonnant « depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever » sont interdits.

Article L 436-40 du code de l’environnement: Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de ne pas respecter les prescriptions du 5° de l'article R. 436-14 relatives au maintien en captivité et au transport des carpes.

Article L 436-15 du code de l’environnement: Est puni d’une amende de 3750 € le fait de vendre le produit de sa pêche sans avoir la qualité de pêcheur professionnel en eau douce. L’article L 436- 16 précise que cette amende atteint 22 500 € pour la vente de certaines espèces à une période où leur pêche est interdite.

 

 

 

La pêche de la carpe de nuit à l'Etang de Moutiers

 

Dix postes de pêche sont prévus pour cette pratique (voir plan) .
Pour pouvoir pêcher la carpe de nuit, il vous suffit de réserver votre poste auprès de la Fédération, au minimum 8 jours avant le début de votre session par mail en cliquant sur le lien ci-dessous:
(Réserver un poste de pêche)

- La cession de pêche ne peut pas dépasser les cinq nuits. Le renouvellement d'une réservation sur une période consécutive n'est pas accepté, même lors d'un changement de poste.

- Chaque poste peut accueillir deux pêcheurs seulement. Les accompagnants ou visiteurs sont interdits la nuit. Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse.

- Les installations sur les postes peuvent avoir lieu à partir de 14h00 et le départ du poste doit avoir lieu avant 11h00 le dernier jour.

- Les cannes doivent toutes être installées sur le même rod pod (pas de canne isolée). La pêche en dehors des postes sera sanctionnée.

- Avoir en sa possession la confirmation de réservation (présentation sur smartphone aceptée).

- Le poste de pêche sera attribué au premier pêcheur l'ayant réservé (date d'envoi du courriel faisant foi), avec toutefois une priorité donnée aux pêcheurs présentant des difficultés à se déplacer pour bénéficier des postes les plus proches du parking.

- Les postes de pêche devront être laissés propres et chaque pêcheur est tenu d'emporter ses déchets. Les excréments sont obligatoirement enterrés. L'accès aux postes devra se faire par l'intermédiaire des sentiers existants pour éviter le piétinement d'espèces protégées.


PLANNING DE RESERVATION DES POSTES DE PÊCHE A L'ETANG DE MOUTIERS

Rappel: ces réservations sont destinées aux détenteurs d'une carte de pêche "réciprocitaire" ou "interfédérale" en cours de validité, et ce sans supplément.

Fédération Départementale de la Pêche de l'Yonne

Numéro de téléphone

03 86 51 03 44

Adresse Email

contact@peche-yonne.com

Adresse

26, Avenue Pierre de Courtenay
89000 Auxerre

FÉDÉRATION DE L’YONNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

FlecheFleche