Travaux et Aménagements

AMENAGEMENTS

Des berges sécurisées ont été aménagées ces dernières années et peuvent accueillir en toute sécurité les pêcheurs, y compris les personnes à mobilié réduite.

L'Armançon à Lézinnes

L'Armançon à Vireaux

Etang des Regains à Mailly La Ville

AMENAGEMENTS DE DESCENTES A BATEAUX

Afin d'améliorer l'accessibilité de certains cours d'eau aux pêcheurs, plusieurs aménagements de descentes à bateaux ( petites embarcations) ont été réalisés ces dernières années sur l'Yonne (Gurgy, Vaux, Vinneuf et l'Armançon (Pacy sur Armançon, Chassignelles).

Descente à bateaux de Vinneuf (avant et après travaux)

Descente à bateaux de Chassignelles (avant et après travaux)

TRAVAUX D'AMENAGEMENT DE FRAYERES

Les travaux de restauration ou de création de frayère initiés par la Fédération de Pêche de l’Yonne, concernent surtout les grandes masses d’eau et visent à favoriser la reproduction du Brochet.

Cette espèce se reproduit en période de hautes eaux, permettant aux géniteurs d’avoir accès à la végétation submergée afin de déposer leurs œufs. Cette reproduction particulière implique qu’un ensemble de facteurs soient réunis afin d'assurer un minimum de réussite (période de crue assez longue, température adéquate et surtout des zones favorables à la frai).

Il est impératif de se rappeler que pour avoir du brochet dans nos rivières, d’importantes superficies en herbe doivent être inondées tous les ans sur plusieurs semaines consécutives.

Restauration et création de frayère

Création de frayère sur le Serein à Molay (2011)

Création d'une frayère sur l'Armançon à Flogny (2014)

Restauration d'une frayère sur l'Yonne (2012)